fbpx

Psychothérapie - Hypnothérapie

Thérapies Brèves - PNL - Hypnose

Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose est un phénomène naturel que chacun expérimente régulièrement chaque jour. On l’appelle aussi « état de conscience modifiée » ou « transe » qui pourrait se traduire par une impression d’être là sans être là et surtout comme un accès privilégié à l’inconscient afin d’y mobiliser des ressources ou générer des changements de comportements.

Ne vous êtes vous pas déjà surpris à fixer un point intensément tout en ressentant un inconfort à l’idée de répondre à l’appel d’un proche et de quitter cet état pour revenir à la « réalité »?

Seriez vous déjà rentré chez vous, en voiture par exemple, sans même vous être rendu compte de la distance effectuée, du trajet réalisé, tout simplement parce que vous étiez « ailleurs »?

Alors vous savez ce qu’est l’hypnose et vous savez maintenant que vous pouvez l’utiliser autrement mieux dans un cadre thérapeutique pour améliorer votre quotidien.

Selon Milton Erickson, l’inventeur de l’Hypnose Ericksonienne, l’inconscient est naturellement bon et puissant et est également un réservoir de ressources. Accéder à un état de de conscience modifiée ou de transe permet donc un accès à l’inconscient.

« La transe, d’après Erickson, est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d’autrui. La transe, en réalité, est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie […]. Dans ces situations (de transe), l’individu est conscient de l’acuité de ses expériences mentales intérieurs et sensorielles, et les stimulis extérieurs, comme les sons et mouvements, prennent une moindre importance. »

Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, l’hypnose Ericksonienne a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : Thérapie familiale, Thérapie brève (stratégique, systémique), Programmation neuro linguistique (PNL)… et s’inscrit donc en bon complément d’autres outils mis à votre disposition pour simplement aller mieux.

ENFIN MIEUX

La liberté de choisir pour plus d'efficacité dans la vie de tous les jours...